K'fé LPC de La Réunion - première édition !
- K'fé LfPC de La Réunion
- 29 sept. 2021
- 3 min de lecture
Attention, les images ne sont pas libres de droits.

Présentations des participants lors de la première heure.
Le dimanche 26 septembre 2021 a eu lieu le premier café "lpciste" de La Réunion, clôturant la semaine internationale des sourds et le lendemain de la première Journée Mondiale des Sourds à La Réunion. Cet évènement, basé sur une rencontre conviviale dans une démarche entièrement bénévole, a révélé des richesses et des témoignages inattendus dans ce cercle d'échanges.

C'est un projet mis en place et rêvé par Mathilde LAURET, une des pionnières de l'utilisation de la LfPC dans un parcours ordinaire réunionnais en dehors d'une prise en charge orthophonique.

Prise de nostalgie par la disparition de l'ancienne association Kozkodé - LPC à La Réunion depuis presque 10 ans, révoltée par le manque d'accompagnement mais surtout par le manque de sensibilisation qu'elle a vécu au cours de son parcours, elle prend une année entière à trouver comment mettre des rencontres conviviales sans obligation de sa présence.
Constamment sollicitée face à des demandes, face à des questions de la part des familles perdues, face à des professionnels curieux ou des jeunes sourds et malentendants en quête de réponse pour leur accessibilité scolaire, sociale ou médicale ; elle a milité pour offrir un moyen à chacun d'entre eux, surtout pratiquant la LfPC, de se rencontrer en petit comité, sans dépendre d'une institution.
Aurore, une de nos invités, est codeuse professionnelle en LfPC et en libérale.
Elle nous a exceptionnellement offert ses compétences.

Mathilde en pleine discussion avec Jodie, une des participantes.

Les autres participant(e)s écoutant un témoignage d'une d'entre eux.

Mathilde, également artiste plasticienne, profite du temps de sa première exposition individuelle Fonnkèr Sourd (du 20 au 26 septembre 2021) et de sa grande contribution à la mise en place de la première Journée Mondiale des Sourds de La Réunion (25 septembre), pour mettre en place le K'fé LPC de La Réunion.
L'exposition reflétait la perception sonore des personnes sourdes par un regard artistique, un thème qui pouvait correspondre avec l'évènement K'fé LPC du 26 septembre 2021. L'exposition possédait un terrain privé pour pouvoir lancer la première rencontre bénévole des personnes intéressées par/ou pratiquant la Langue française Parlée Complétée.
Souvent confondue à tort avec la Langue des Signes française qui est une langue, la Langue française Parlée et Complétée est encore un outil méconnu à La Réunion en dehors des centres de rééducation ou médicaux. Cet outil de communication est un ensemble de gestes manuels qui rend visible les phnèmes de la parole française, qui vient compléter la lecture labiale. Elle est souvent perçue à tort comme un simple outil répondant à un simple besoin de l'apprentissage écrite de la langue française, non complémentaire à d'autres langues (orales ou signées). Aujourd'hui, elle prend une place importante dans l'identité et parfois dans la culture chez quelques personnes sourdes ou malentendantes utilisant cet outil, qui dépasse un point de vue rudimentaire. Elle est encore perçue par un public lambda comme une preuve que des personnes atteintes de surdité ou de malentendance n'ont besoin d'aucun aménagement, que l'appareillage guérit la surdité : des croyances qui s'avèrent totalement fausses.
Attention, les images ne sont pas libres de droits.





Bien que des participants ou des invités ont eu des empêchements pour cette première occasion, nous sommes heureux[ses] d'avoir pu rencontrer de nouvelles têtes. Nous espérons que cette rencontre a redonné un souffle de motivation aux familles en quête de réponses, a redonné des encouragements
pour les étudiant(e)s et collégien(ne)s atteints de surdité et utilisant la langue française comme langue principale.
Nous espérons que cette rencontre fait surtout comprendre que vous n'êtes pas seuls, la solidarité continue d'exister et que la LfPC n'est pas rare, elle existe bel et bien à La Réunion. Il est bon de retrouver des personnes qui vivent des situations comme les nôtres. Si l'un d'entre nous n'a pas une réponse à votre recherche, une autre personne l'a, d'où l'objectif de cette rencontre !
Avec le soutien de :
Mme MANENT Josiane, ancienne secrétaire de l'association Kozkodé - LPC à La Réunion
Mme INGRAT Aurore, codeuse LfPC et référente pour l'ALPC*
Mme CHAMPLOT Laurence, correspondante pour parents par l'ALPC
Nous espérons une deuxième édition en 2021 ou début 2022, pendant des vacances scolaires. Cela permettra à ceux ou celles qui ont raté la première édition de pouvoir participer ! Contrairement à la première édition, il n'y aura pas de limites de places pour la deuxième édition.
Attention, les images ne sont pas libres de droits.
*ALPC : Association nationale pour promouvoir la Langue française Parlée et Complétée - parler français avec les sourds. Siège situé à Paris, France.
Comments